MANILA MONEYLA, au coeur du mal logement philippin – Webdocumentaires – Enfants du Mékong
Nos partenaires   
youphil.com    klynt.net

MANILA MONEYLA, au coeur du mal logement philippin

SYNOPSIS

Manila-Moneyla est un voyage à travers la Manille des mal-logés.

La capitale des Philippines compte près de 20 millions d’habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l’archipel. Ils viennent s’installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu’ils s’imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas.

Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l’ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées.

Le parcours des mal-logés de Manille suit malheureusement un cycle qui n’est pas difficile à retracer : ils vont de la campagne à la rue ; de la rue au bidonville ; du bidonville à d’éventuels sites de relogement à l’extérieur de Manille… et beaucoup recommencent le cycle à partir de ce point.

Au-delà de son aspect documentaire qui consiste à rendre compte de la situation spécifique des bidonvilles de Manille, Manila-Moneyla permet également de présenter quelques-unes des solutions mises en place par Enfants du Mékong pour venir en aide aux victimes de ces situations.

 

Enfants du Mékong aux Philippines c’est :
– 3 150 enfants parrainés
– 3 foyers d’accueil pour jeunes étudiants
– Une dizaine de volontaires Bambous sous statut de volontaires de solidarité internationale
– Une centaine de programmes de développement

Thèmes du webdocumentaire

La situation dans les bidonvilles de Manille »

Le parrainage »

Les programmes de développement »

Les volontaires Bambous »

Les petits métiers des bidonvilles »

Les responsables de programme »

CREDITS
Photos, prise de son, réalisation : Jean-Matthieu Gautier

Direction de projet : Sarah Trévillard
Conception interactive : Guillaume Urjewicz
Création graphique : Brieuc Dupont
Développement Klynt : David Estraillier
Assistants montage Klynt : Damien Sueur & Maria Gemayel
Montage interactif : logiciel Klynt

Arrangements sonores : Laurent Compignie / studio Malambo

Remerciements : Jean-Marc Oswald, Agathe Coquereaux, Cécile de Mauduit, Raphaelle Rony, Aurèle Herbillon, Cécile Quiniou, Gaspard Lorthiois, Lorraine Dupoyet, Joe Dean Sola, le Père Daniel Godefroy, soeur Anne, Marites Pol, Yves Meaudre, Antoine Filloux, Geoffroy Caillet, Séverine Boussion, Guillaume d'Aboville, PIerre-Yves Gay, Élodie Viale, Claude Ganter, Michel Cool, Richard Holding, Evelyne Masson, Simon Danger, David Oger ...

Musiques : Wasaru - New Andromedia Theory / Nedavine - Dark Noon (auboutdufil.com) / Endobreak (Moulin sonore) / Shiseido (studio Malambo)