Manila-Moneyla est un voyage à travers la Manille des mal-logés.
La capitale des Philippines compte près de 20 millions d’habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l’archipel. Ils viennent s’installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu’ils s’imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas.
Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l’ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées.
Le parcours des mal-logés de Manille suit malheureusement un cycle qui n’est pas difficile à retracer : ils vont de la campagne à la rue ; de la rue au bidonville ; du bidonville à d’éventuels sites de relogement à l’extérieur de Manille… et beaucoup recommencent le cycle à partir de ce point.
Au-delà de son aspect documentaire qui consiste à rendre compte de la situation spécifique des bidonvilles de Manille, Manila-Moneyla permet également de présenter quelques-unes des solutions mises en place par Enfants du Mékong pour venir en aide aux victimes de ces situations.
Enfants du Mékong aux Philippines c’est :
– 3 150 enfants parrainés
– 3 foyers d’accueil pour jeunes étudiants
– Une dizaine de volontaires Bambous sous statut de volontaires de solidarité internationale
– Une centaine de programmes de développement
Le parrainage donne à votre filleul l'accès à l'éducation. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l'école et ne travaille plus à la rizière ou sur la décharge... En savoir plus »
Un programme de développement est une initiative locale visant à améliorer les conditions de vie de enfants pauvres en Asie du Sud-Est... En savoir plus »
Les Bambous sont des Volontaires de Solidarité internationale qui donnent un an de leur vie au service de l'association et des enfants pauvres d'Asie du Sud-Est...
En savoir plus »
Bravo pour ce webdocumentaire !
Les photos sont superbes !
sans commentaire : il faut toujours agir partout dans ce monde ou nous sommes et la ou nous sommes aussi a nos portes: pendant que la plupart des puissants cherchent encore plus de puissance et si c etait pour le bien : ils sont bien responsables et leur responsabiliteest lourde de consequence autant qu ils changent d avis pour le bien : et les benevoles du monde entier seront soulager que tous les cas en tout soient normaux a vivre
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est super triste de les voir comme ça.
Sa fait réfléchir.